Je serai prêt(e) : la planification des vacances estivales

C’est en plein hiver, pendant qu’on gèle, que c’est le temps de commencer à se préparer en vue de l’organisation des vacances qui vont être accordées aux employés à la saison chaude. Et les gestionnaires savent que la pénurie de main d’œuvre peut compliquer l’octroi des vacances.

Il faut savoir que TOUT employeur a le droit de planifier le calendrier de vacances en fonction des besoins de son organisation, d’autant plus que les ressources intermédiaires (RI) ont une clientèle vulnérable qui ne peut manquer de soins à cause des vacances du personnel.

Dans un jugement rendu par un arbitre réputé en 2013, le droit de l’employeur de refuser d’accorder des vacances à une ou des employé(e)s à cause des besoins de la clientèle a été reconnu sans nuance.

Compte tenu de cela, il faut planifier tôt et faire connaître aux employés le nombre de personnes qui pourront prendre leurs vacances en même temps, ce qui permet aux employés de savoir ce qui les attend suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser en conséquence.